Devenir prêtre eudiste : la formation

Formation presbytérale

Tout au long de leur formation, les candidats sont en lien avec une communauté eudiste. Comme les séminaristes diocésains, ils sont formés au ministère presbytéral selon les modalités - ratio studiorum -  de la Conférence des Evêques de France. Au cours de leur formation, ils vivent une année spéciale d'approfondissement de la vie communautaire et de la mission eudistes.

1er cycle (2 ans)

Dans un séminaire interdiocésain où vivent et enseignent des eudistes (Orléans ou Rennes par exemple.)

2ème cycle (4 ans)

Dans un séminaire interdiocésain où vivent et enseignent des eudistes, ou dans un autre lieu de formation (selon les candidats). L'insertion pastorale se vit normalement dans une communauté eudiste où les candidats participent à la mission d'évangélisateurs et de formateurs des eudistes.

Une année d'approfondissement eudiste

Cette année s'intègre dans la formation au moment le plus opportun pour les candidats.

 

Formation eudiste

Les Constitutions de la Congrégation de Jésus et Marie demandent un temps de probation d'au moins 4 années qui permettent un discernement sur l'aptitude à vivre la Mission dans l'esprit communautaire eudiste. Cette période comporte plusieurs étapes :

L'entrée en probation

La probation, ainsi nommée par saint Jean Eudes, est la période initiale de formation à la vie eudiste. (...) Cette période dure au moins quatre ans. (...) Elle comporte un temps spécial d'environ un an, réservé à une formation spirituelle eudiste plus intensive. (...)

La formation au cours de la probation a pour but la croissance intégrale de la personnalité du candidat, dans une cohérence de plus en plus grande entre sa foi et sa vie, afin de favoriser la pleine réalisation de sa vocation dans le plan de Dieu. Orientée avant tout vers l'approfondissement de la vie spirituelle, elle comporte les aspects suivants : formation humaine, initiation à la vie de l'Eglise, apprentissage à la vie communautaire et apostolique, formation intellectuelle. C'est en même temps la découverte et l'aceptation de la Congrégation comme famille, avec son fondateur, son histoire, son héritage spirituel, ses Constitutions, sa physionomie actuelle, et ses projets.

(Extraits des N° 69 et 72 des Constitutions de la Congrégation de Jésus et Marie)

L'Année d'approfondissement eudiste

Le temps spécial de probation prend place parmi les quatre années de probation qui précèdent l’incorporation d’un candidat eudiste à la Congrégation de Jésus et Marie. Ce temps, d’environ une année, doit permettre un réel discernement sur l’aptitude à vivre la Mission dans l’esprit communautaire eudiste. Ce temps doit permettre :

  • d'approfondir la spiritualité de St Jean Eudes et de l'Ecole Française
  • de découvrir les communautés eudistes et la Congrégation comme
  • société de vie apostolique internationale
  • d'entrer dans l'esprit des Constitutions
  • de vivre une expérience communautaire avec d'autres candidats ...


L'Incorporation

Une fois achevée la période de probation, l'incorporation marque l'entrée définitive dans la Congrégation pour le service de l'Eglise.

L'incorporation est la réponse que celui qui désire faire partie de la Congrégation de Jésus et Marie donne à l'appel que le Père lui adresse par le Fils dans l'Esprit. Par cet acte, il exprime le choix qu'il fait de cette société pour réaliser en Eglise sa vocation à la sainteté dans l'adoration et la louange et dans la vie apostolique vécue en communauté.

(Extrait du N° 75 des Constitutions de la Congrégation de Jésus et Marie)

 

Les ordinations (diaconale et presbytérale) sont prévues après l'Incorporation (sauf si le candidat est déjà ordonné).

Back to top