Foyer Étudiant Saint Jean Eudes

En 2004, les eudistes ont ouvert un foyer étudiant au sein de leur maison d’accueil à Paris, pour des jeunes soucieux d'allier vie d'étude, vie fraternelle et vie spirituelle

 

1 rue Jean Dolent - 75014 PARIS
01 44 08 70 09 (responsable du foyer étudiant)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(Métro Glacière - Ligne 6)

 

 

Documents :

Le règlement intérieur du foyer

La charte du foyer

Inscriptions 2017 / 2018

 

A qui s’adresse le Foyer ?

Le foyer s'adresse aux garçons en début d’études (médecine, classes préparatoires, Science-Po, droit, école de commerce, …) qui souhaitent disposer d'un cadre privilégié au coeur de Paris. Le foyer dispose de 27 places et les étudiants sont amenés à vivre ensemble dans les 2 étages qui leur sont réservés. Le foyer encourage les étudiants à un partage de vie fraternelle et spirituelle en permettant l'entraide et une répartition des services.

 

4 "unités de vie" pour se construire pendant ses études

Le foyer est divisé en 4 "unités de vie" constituées autour d'un petite cuisine. Hormis le repas du mardi soir qui est un repas communautaire, les étudiants sont responsables de la préparation des repas et de la gestion de la cuisine. Ces unités de vie permettent aux étudiants de retrouver une échelle de camaraderie à 5 ou 6 en vivant l'apprentissage de la cuisine et de l'entretien domestique.

Les unités sont constituées par l'équipe d'animation selon les demandes des étudiants soit en respectant les filières académique soit en les mélangeant. Cette équipe d'animation se compose du prêtre eudiste responsable du foyer et de deux étudiants plus âgés. Leur rôle est de préparer l'animation de la soirée du mardi soir et susciter la participation de tous à la vie du foyer. Ils se chargent également de la préparation du débat mensuel et de l'animation de la prière hebdomadaire.

 

Le foyer veut donc amener les étudiants à vivre avec d'autres dans une dimension d'épanouissement de la vie chrétienne. Il cherche à permettre aux jeunes de réussir leurs études tout en les accompagnant dans leur croissance intellectuelle et spirituelle.

 

Se sentir bien au Foyer

La charte du foyer vise à « permettre à chacun de se construire, libre et responsable, attentif aux besoins des autres et capable de rendre compte du sens qu’il veut donner à sa vie ». Aussi, chaque étudiant doit :

- se donner les moyens de travailler (personnellement et en soutien réciproque)

- s'engager pour construire un climat de vie fraternelle

- vouloir se prendre en charge au quotidien

- désirer structurer et accroître sa vie spirituelle

- saisir les occasions de prendre des responsabilités

 

Back to top