Devenir prêtre catholique eudiste

Vous vous appelez la Congrégation de Jésus et Marie ou les Eudistes ? Quelle est la différence ?

La Congrégation de Jésus et Marie est le nom officiel et juridique de notre société de vie apostolique. Mais, on nous appelle aussi les Eudistes, car notre fondateur est Saint Jean Eudes.

 

Etes-vous une congrégation religieuse ou un institut de vie consacrée ?

La Congrégation de Jésus et Marie, appelée aussi les Eudistes, est une société de vie apostolique. Contrairement à un institut de vie consacrée, les Eudistes ne sont pas considérés comme des religieux. En ce sens, ils ne prononcent pas les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, comme le font les membres d’instituts de vie consacrée, comme les Dominicains, les Jésuites ou les Franciscains. La mission première d’une société de vie apostolique est l’apostolat qui peut prendre des formes très diverses ( paroisse, éducation, prédication de retraites, aumônerie de prison, hôpitaux etc ).

 

Quels sont les ministères des prêtres eudistes ?

Les ministères des prêtres eudistes sont très variés : paroisses, aumônier dans des établissements privés catholique, en prison, centres spirituels, formation initiale et continue des prêtres, prédication de retraites, aumônerie de divers groupes ( aumônerie militaire, Equipes Notre-Dame, Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, laïcs associés eudistes, couples, religieuses, anciens sdf etc ), et des baptisés.

 

Vivez-vous en communauté ?

Oui, en France, aujourd’hui, 50 prêtres environ et candidats en formation sont répartis dans 7 communautés. Nos communautés sont donc généralement petites.

 

Quel est votre spiritualité ?

La spiritualité eudiste vise à former de plus en plus « Jésus Christ en nous » afin que le Christ prenne de plus en plus de place en nous. Notre spiritualité est aussi très axée sur le baptême dans une communion au cœur de Jésus et de Marie.

 

Qui est Saint Jean Eudes ?

Saint Jean Eudes est notre fondateur. Il a fondé des séminaires, il a également prêché avec beaucoup de zèle de nombreuses missions en France dans des paroisses. Nous vous invitons à découvrir sa vie ici.

 

Combien y-a-t-il d’eudistes en France ? Avez-vous des vocations ?

On compte environ 50 prêtres eudistes en France, dont quelques candidats en formation. Les prêtres eudistes sont aussi entourés d’amis et de laïcs associés qui les accompagnent dans leurs missions apostoliques, et qui partagent leur spiritualité.

 

Je n’aime pas trop voyager à l’international. Si je deviens prêtre Eudiste, est-ce que je vivrai toute ma vie en France ?

Les Eudistes forment une petite congrégation internationale composée de plusieurs provinces. Un prêtre eudiste est incorporé à la Congrégation mais reste lié à la province de France. Sauf s’il reçoit une vocation particulière ou s’il en fait librement la demande, il exerce ordinairement son ministère en France. Lors de la formation initiale, une expérience internationale est souvent prévue dans une autre province.

 

Quelle est l’âge limite pour devenir prêtre eudiste ?

Au vu de la durée de la formation initiale d’un futur prêtre eudiste, on estime que l’âge limite est 50 ans. Cependant, comme Dieu appelle à tout âge, des exceptions sont évidemment possibles. Pour cela, nous vous invitons à prendre contact avec le délégué des vocations.

 

Et si je suis étudiant, faut-il que  j'arrête mes études tout de suite ?

Tout de suite ... non ! Il est souvent intéressant d'achever un cycle d'études commencé ... Et puis cela donne un peu de recul et de temps pour poursuivre le discernement

 

Faut-il un niveau intellectuel particulier pour devenir eudiste ?

Non, il n'est pas nécessaire d'avoir fait de grandes études ! Devenir prêtre ne demande pas que des aptitudes intellectuelles, mais aussi des qualités humaines, spirituelles et pastorales. Le but premier est d’abord de former un cœur de pasteur.

 

Et si je suis étudiant, faut-il que j'arrête mes études tout de suite ?

Tout de suite ... non ! Il est souvent intéressant d'achever un cycle d'études commencé ... Et puis cela donne un peu de recul et de temps pour poursuivre le discernement

 

Puis-je devenir eudiste si je suis déjà séminariste ?

Oui ... mais il est important que tu discernes bien, en dialogue avec les responsables de ta formation, et en te donnant les moyens de découvrir qui sont les eudistes. Toutes tes années de formation antérieures sont prises en compte ...  La formation eudiste - les 4 années de probation dont l'année d'approfondissement - s'inscrit dans la formation habituelle des prêtres diocésains.

 

Quel est la formation pour devenir prêtre eudiste ?

La formation se compose généralement d’un temps de découverte ( qui ressemble à un postulat de quelques mois ), puis d’un temps de probation d’au moins quatre ans. Après le temps de probation, le candidat eudiste est définitivement incorporé à la Congrégation de Jésus et Marie.

Le temps de probation comprend la formation presbytérale.

Nous vous invitons à consultez cette page pour obtenir plus de renseignements sur la formation.

 

Comment devenir prêtre eudiste ?

Si tu veux devenir prêtre eudiste, il faut, dans un premier temps, prendre contact avec le délégué pour les Vocations. Peu à peu, tu feras connaissance des eudistes et de leurs projets. Si la vie eudiste t'intéresse, tu pourras commencer ta formation et entrer en probation.

 

Délégué aux vocations
Père Pierre-Yves PECQUEUX
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Back to top
Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
Plus d' informations Ok