La spiritualité eudiste

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force. » (Dt 6,5).

Saint Jean Eudes (1601-1680) compte au nombre des grands réformateurs et missionnaires français du XVIIe siècle. À la suite de Saint François de Sales et Pierre de Bérulle, le père Eudes ramène toute la vie chrétienne à l’Amour. Cet Amour, c’est celui de Dieu « qui nous a aimés le premier » (1 Jn 4,19). Et cet Amour a été manifesté dans l’incarnation, la mort et la résurrection du Christ. Toute personne est alors invitée à répondre à cet Amour en trouvant le bonheur et le sens de sa vie dans l’alliance que Dieu veut vivre avec chacun.

 

Vivre son baptême dans une communion au Cœur de Jésus et de Marie

Recevoir le baptême, ce n’est pas seulement entrer dans l’Église. C’est aussi entrer en communion avec un Dieu Père, qui envoie son Fils, et nous donne son Esprit. Être baptisé, c’est être plongé dans la vie de Jésus vainqueur du mal et de la mort, qui donne sa vie pour ses frères en humanité. Aussi, le chrétien reçoit le Cœur de Jésus qui lui est donné pour être son propre cœur. Pour Jean Eudes, le cœur est le siège de l’amour, de la volonté et de l’engagement, tout autant que l’organe corporel. C’est dans toutes ces dimensions de son existence que le chrétien est appelé à être « un autre Jésus sur la terre ».

Nous devenons alors pleinement les membres de son Corps qui est l’Église. Car, si c’est avec le Cœur de Dieu que nous aimons, notre vie chrétienne est indissociablement communion à toute l’Église. Unis au Cœur de Jésus, notre amour enraciné dans le Christ est à l’image de celui que Jésus porte à son Église et au monde.

 

Un chemin pour prier

Saint Jean-Eudes nous laisse sa manière de prier en 4 temps :

ADORER : contempler, s'émerveiller, admirer ...

RENDRE GRÂCES : reconnaître les dons du Seigneur, dire merci ...

VIVRE LE PARDON : prendre conscience de la distance qui existe entre sa propre vie et la merveille de l'Amour de Dieu.

SE DONNER À JÉSUS : se donner pour être témoin, se donner pour la Mission...