Devenir prêtre eudiste

 "C'est quoi, un prêtre ?"

 

Faut-il un niveau intellectuel particulier pour devenir eudiste ?

Non, il n'est pas nécessaire d'avoir fait  de grandes études ! ... Devenir prêtre ne demande pas que des aptitudes intellectuelles, mais aussi des qualités humaines, spirituelles et pastorales.

 

 Et si je suis étudiant, faut-il que  j'arrête mes études tout de suite ?

Tout de suite ... non ! Il est souvent intéressant d'achever un cycle d'études commencé ... Et puis cela donne un peu de recul et de temps pour poursuivre le discernement

 

 Prêtre, ok... mais pourquoi eudiste, et comment ?

Les eudistes vivent en communauté. Ils sont au service des diocèses, dans la formation des prêtres et des laïcs, dans la mission en paroisses, dans le monde scolaire et étudiant, dans la prédication de retraites ... A la suite de Saint Jean-Eudes, ils sont évangélisateurs et formateurs pour faire "en tout la volonté de Dieu".

Si tu veux devenir prêtre eudiste il faut, dans un premier temps, prendre contact avec le délégué pour les Vocations. Peu à peu, tu feras connaissance des eudistes et de leurs projets. Si la vie eudiste t'intéresse, tu pourras commencer ta formation et entrer en probation.

 

Puis-je devenir eudiste si je suis déjà séminariste ?

Oui ... mais il est important que tu discernes bien, en dialogue avec les responsables de ta formation, et en te donnant les moyens de découvrir qui sont les eudistes. Toutes tes années de formation antérieures sont prises en compte ...  La formation eudiste - les 4 années de probation dont l'année d'approfondissement - s'inscrit dans la formation habituelle des prêtres diocésains.

 

En savoir plus sur la formation

 

Délégué aux vocations
P. Pierre-Yves PECQUEUX
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Back to top