67è Assemblée Générale | ROME 2022, 4-17 juillet

Du 4 au 17 Juillet prochains, des Eudistes et associés de 17 pays se retrouveront à Rome pour la 67è Assemblée Générale de la Congrégation de Jésus et Marie.

Ce temps de rencontre est important pour la Congrégation puisqu'il s'agit d'élire le Supérieur Général, de choisir le nouveau gouvernement de la Congrégation et de travailler le cahier des charges à réaliser durant le mandat des 5 ans à venir (2022-2027)

Le thème de cette assemblée est : "Courage ! Allons ! Continuons la mission de Jésus !"

La préparation dans la Province de France a été réalisée par l'Assemblée Provinciale de La Roche du Theil en octobre 2021, par la participation à l'année Jubilaire de la célébration de la Messe du Coeur de Jésus, par des échanges dans les communautés et les groupes d'associés, par une lectio divina à partir de l'évangile de la tempête apaisée guidée par le P. Guillermo Acero, bibliste et actuel Vicaire Général de la Congrégation.

L'Assemblée Générale a été convoquée par une lettre du P. Jean-Michel Amouriaux.

L'équipe communication de la Province vous propose de découvrir ce parcours sous forme de vidéos-interview réalisées auprès de :

• P. Pierre-Yves Pecqueux, Supérieur Provincial, membre de droit à l'Assemblée Générale
  • P. Laurent Tournier, Recteur du Séminaire interdiocésain Notre-Dame de l'Espérance (Orléans)
  • P. Romains Drouaud, en études de doctorat au Centre Sèvres
  • Quitrie Benvenuti, coordinatrice des associés de la Province de France

Interview n°1 : P. Pierre-Yves Pecqueux, cjm

Interview n°2 : P. Laurent Tournier, cjm

Interview n°3 : P. Romain Drouaud, cjm

Interview n°4 : Mme Quitrie Benvenuti, coordinatrice des associés (Fr)

Accueil par le P. Vitto, responsable du centre d'accueil où a lieu l'Assemblée Générale.

Une relique de saint Jean Eudes est présente dans la salle d'Assemblée.

une assemblée Générale, c'est d'abord se mettre à l'écoute du Christ.

Ce matin, 5 juillet, l'assemblée a vécu un temps de lectio divina, guidé par P. Fidel Onoro. Puis ce fut la présentation du Rapport du Supérieur Général et de l'économat Général.

En la journée du 6 juillet, nous avons entendu le rapport du Provincial de France, du Provincial d'Amérique du Nord et Philippines et de la coordinatrice du Secrétariat international des associés.

en cette journée du 7 juillet, après s'être mise à l'écoute de la Parole de Dieu, comme pour chaque session, l'assemblée a entendu les rapports des provinciux ou vice-provinciaux suivants :

Le soir de son élection P. Jean-Michel Amouriaux, Supérieur Général réélu a présidé la messe à l'église San Gregorio d'où partirent de nombreux missionnaires.

La famille eudiste élargie était réunie à cette occasion : laïcs associés, Petites Soeurs des Pauvres, Soeurs de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur.

L'assemblée est entrée dans la période du discernement à partir de la semaine d'écoute qui vient d'avoir lieu.

Ce discernement va permettre de dégager les grandes lignes d'action de la période 2022-2027.

La matinée de mardi a aussi été le temps de l'élection du nouveau Conseil Général.

actualisation prévue d'ici quelques jours.

Plus d' informations Ok